A propos de Lasso

Situé à Bruxelles, Lasso est un réseau local pour l’éducation à l’art et pour la médiation envers le public. Le réseau se compose des organisations et des institutions néerlandophones ou fédérales de Bruxelles (et de ses environs) qui ont pour objectif l’éducation à l’art et/ou la médiation envers le public. Les membres du réseau appartiennent aussi bien au secteur culturel qu'au monde de l’enseignement, au secteur social ou socio-culturel.
Lasso est une initiative du Brussels Kunstenoverleg asbl et est soutenue par la Commission Communautaire Flamande de la Région de Bruxelles. Lasso reçoit en outre des subventions de projets de la Communauté Flamande.

Lasso poursuit trois objectifs:

  • La stimulation de la concertation transsectorielle et l'échange d’information dans les domaines de l’éducation à l’art et de la médiation envers le public à Bruxelles.
  • Le soutien des projets amenant des acteurs culturels à collaborer avec des organisations intermédiaires ou avec un établissement scolaire, développant ainsi des activités éducatives ou de médiation.
  • La promotion de la qualité entre-autres via l’organisation des journées d’études


A côté de ces objectifs, Lasso coordonne différents projets:

BrusselArt:
Le projet BrusselArt veut aider et stimuler des organisations et associations bruxelloises et flamandes à explorer l’offre culturelle bruxelloise. Par ce projet, nous voulons montrer l’offre de matinées des partenaires culturels de BrusselArt. Des organisations bruxelloises qui travaillent avec des groupes socialement vulnérables peuvent faire appel à l’offre de BrusselArt XL. Dans cette formule, nous prévoyons un encadrement et un support supplémentaires adaptés au groupe. Plus d'infos >>>

BabelART:
BabelART stimule des organisations d'immigration à décrouvrir la diversité des programmations artistiques à Bruxelles et à venir en contact avec des artistes professionnels. Beaucoup de ces organisations offrent des cours de langues et d'intégration. En plus, elles organisent souvent des ateliers d'art.

Kunst voor Ketjes:
Trouver et organiser un événement culturel inspirant pour des enfants entre six et douze ans ne va pas toujours de soi pour des organisations de jeunesse. Sur le site www.kunstvoorketjes.be il y a une offre d'activités extrascolaires comme des visites guidées dans des musées, des pièces de théâtre, des concerts,...

Move It
:
Le projet Move It veut immerger six écoles néerlandophones à Bruxelles dans un projet artistique intensif en international dans lequel elles collaboreront avec trois artistes. L’initiative vient de Airan Berg qui a beaucoup d’expérience comme metteur en scène dans des projets socio-artistiques et des projets d’éducation à l’art dans différents pays. Move It vise le développement de talents et le renforcement de compétences personnelles. Pendant une année scolaire, trois équipes artistiques développeront un projet pendant huit semaines en collaboration avec les élèves et les professeurs.

Tout le site est en néerlandais, tout comme la plupart de nos activités. Pour plus d'infos sur Lasso, contactez un de nos collaborateurs.