Lasso est le réseau bruxellois pour la participation culturelle et l'éducation artistique

Notre mission
Lasso souhaite stimuler et renforcer la participation culturelle et l'éducation artistique à Bruxelles.

Nous encourageons la mise en réseau et les collaborations de qualité entre les professionnels du secteur culturel bruxellois et ceux d'autres secteurs, comme celui de la jeunesse, de l'enseignement ou encore du social.

Pour ceci, Lasso mise sur l'échange d'informations, de connaissances, d'expériences et d'expertise concernant la participation culturelle et l'éducation artistique à Bruxelles. En organisant divers projets, Lasso intervient comme médiateur entre les opérateurs culturels et les associations socioculturelles, les organisations à caractère social et les écoles. Lasso promeut également l'importance de la participation culturelle et de l'éducation artistique pour tous les citoyens bruxellois.

Lasso est soutenu de manière structurelle par la Vlaamse Gemeenschapscommissie et reçoit des subventions de la Communauté flamande et de la Région Bruxelles-capitale, ainsi que de l'Union Européenne/FEDER pour certains projets.

Nos réseaux
Lasso est une plateforme de mise en réseau autour de la participation culturelle et l'éducation artistique. Nous travaillons avec différents réseaux axés sur différents publics: les enfants, les jeunes, les adultes. Dans le cadre d'un appel à projet FEDER, nous avons également créé un réseau autour de la participation des jeunes spécifiquement dans la zone du Canal à Bruxelles.

Nous soutenons ces réseaux en organisant des activités, en échangeant de l'information et en accompagnant des projets de collaboration. Ces projets transectoriels sont toujours axés sur la collaboration entre le monde culturel et artistique bruxellois et d'autres secteurs. Le rôle principal de Lasso est la médiation entre les différents partenaires des projets et la création et mise à disposition de ressources documentaires.

Quelques exemples de projets

Move It Kanal
Move It Kanal est un projet urbain qui vise à stimuler la participation culturelle des jeunes bruxellois de la zone du Canal. Lasso s'y met, ensemble avec les partenaires du projet bilingue: Erasmushogeschool Brussel - Filière Travail Social, JES, D'Broej, RAB/BKO, L.E.S. Molenbeek et IHECS. Plus d'infos via ce lien.

Try Out Teens
Try Out Teens est dédié au développement de talents chez les jeunes. Ce projet a exploré de nouvelles pistes pour créer des liens entre l'expérience culturelle des adolescents et le champ culturel bruxellois au sens large. Dans le cadre de ce projet, Lasso a réalisé la publication 'Try Out Teens – Travail artistique avec les ados, c'est parti !' (FR & NL). Plus d'infos via ce lien.

BabbelArt
BabbelArt est une méthode de conversation bilingue (FR/NL) qui permet de lancer un dialogue sur l'art et la culture avec un groupe d'adolescents ou d'adultes. Ce jeu permet d'appréhender l'univers et les attentes des joueurs sur le plan culturel & artistique et de donner corps à leur propre créativité. BabbelArt a été développé spécifiquement pour les accompagnateurs de groupes, les enseignants et les animateurs de jeunesse. Plus d'infos via ce lien.