Devenir notre nouveau/nouvelle collègue?

Lasso est à la recherche de deux nouveaux collègues: un/e collaborateur/trice de communication et un/e collaborateur/trice de projet "Technologies numériques et participation culturelle".
Téléchargez les deux offres d'emploi ci-dessous!



Lasso est le réseau bruxellois de participation culturelle et de l'éducation à l'art


Notre mission:

Lasso souhaite stimuler et renforcer la participation culturelle et l'éducation à l'art à Bruxelles en encourageant la mise en réseau et les collaborations de qualité entre les professionnels du secteur artistique bruxellois et ceux d'autres secteurs, comme celui de la jeunesse, de l'enseignement ou encore le secteur social.

Pour ce faire, Lasso mise sur l'échange d'informations, de connaissances, d'expériences et d'expertise concernant la participation culturelle et l'éducation à l'art à Bruxelles. Par l'organisation de divers projets, Lasso intervient comme médiateur entre les opérateurs culturels et les associations socioculturelles, les organisations sociales et les écoles. A côté de cela, Lasso promeut également l'importance de la participation culturelle et de l'éducation à l'art à la mesure de tous les citoyens bruxellois.

Généralement, Lasso collabore avec des opérateurs culturels bruxellois qui ont une offre en néerlandais, mais cherche aussi à échanger et collaborer avec des organisations francophones ou d'une autre langue, à l'intérieur de la Région bruxelloise, ainsi qu'avec des organisations flamandes en dehors de Bruxelles.

Lasso est soutenu de manière structurelle par la Vlaamse Gemeenschapscommissie et reçoit des subsides de la Communauté flamande et de la Région Bruxelles-capitale ainsi que de l'Union Européenne/FEDER pour certains projets.

Tout le site est en néerlandais, tout comme la plupart de nos activités. Pour plus d'infos sur Lasso, contactez un de nos collaborateurs.

Ci-dessous nous vous donnons plus d'informations sur quelques projets de Lasso:

Move It Kanal (2015-2021):

Avec le projet Move It Kanal, Lasso, en collaboration avec ses partenaires - JES, d'Broej, Brussels Kunstenoverleg/Réseau des Arts à Bruxelles, L.E.S. Molenbeek et IHECS-, veut stimuler la participation culturelle des jeunes (10-20 ans) dans la zone du canal. La Erasmushogeschool Brussel, par le biais de sa formation d'assistant(e) social(e), est également partenaire de recherche dans le projet.

Le projet Move It Kanal cherche avant tout à créer un réseau durable et intersectoriel d'organisations et d'institutions travaillant avec ou pour les jeunes de la zone de rénovation urbaine du canal bruxellois : les maisons de jeunes, les établissements d'enseignement et les organismes culturelles. Ses initiateurs sont, depuis des années, actifs à Bruxelles et disposent donc déjà d'un vaste réseau d'organisations avec lesquelles ils collaborent ou s'entretiennent régulièrement. Ils se chargeront de la première implantation de Move It Kanal dans les différents secteurs visés en mettant à disposition leur expertise et ce réseau. Durant la phase de démarrage du projet, une recherche sera menée concernant les besoins en matière de participation culturelle chez les jeunes de la zone du canal ainsi que sur l'offre culturelle existante.

Sur base d'une concertation, des résultats de la recherche et de la réflexion commune, plusieurs projets pilotes à court et long terme seront mis en place. Ceux-ci viseront à stimuler les partenaires des réseaux afin de chercher ensemble des pistes possibles pour assurer la cohérence entre l'offre culturelle et les besoins des jeunes. Ces projets, menés en complément de la recherche, permettront également de mieux comprendre les freins possibles que les jeunes (en tant que public potentiellement vulnérable) éprouvent dans leur participation culturelle et de formuler des pistes de réponses pour l'élimination de ces obstacles.

L'expérience de ces projets pilotes et l'expertise acquise par le réseau et les groupes de travail seront communiquées à un public plus large constitué de professionnels du secteur de l'enseignement et de l'encadrement de jeunes, ainsi que du secteur culturel, lors de journées d'étude et par le biais d'une publication.

Le projet Move It Kanal se déroulera du 1ier janvier 2016 au 31 décembre 2021. Il est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale et l'Union Européenne, dans le cadre de FEDER Bruxelles. Plus d'infos >>>

Try Out Teens (2016-2019):

Début 2016, Lasso a lancé le projet Try Out Teens, consacré au développement des talents chez les jeunes. Ce projet étalé sur trois ans vise à explorer de nouvelles pistes pour créer des liens entre la manière dont les jeunes veulent faire l'expérience de la culture et le champ culturel plus large de Bruxelles. Après une phase de préparation, au cours de laquelle nous avons répertorié les initiatives existantes au niveau de l'encadrement des jeunes bruxellois, du secteur culturel et dans les établissements scolaires, nous proposons en 2017 quelques parcours concrets et développons une série d'outils pour les jeunes (et leurs accompagnateurs). Ces outils doivent permettre d'aider les jeunes (et leurs accompagnateurs) à découvrir et développer leurs talents et leurs centres d'intérêts artistiques. L'un de ces outils est la méthode du jeu:

Il n'est pas toujours évident de parler d'art et de culture avec les jeunes. C'est pourquoi Lasso, en collaboration avec De Aanstokerij, a développé un jeu à destination des enseignants et aux travailleurs des secteurs de la jeunesse et de la culture. Son objectif est de faciliter la tenue d'une conversation avec les jeunes. Le jeu permet aux accompagnateurs de jeunes de sonder, de manière informelle, leurs intérêts artistiques, leurs motivations à participer à l'art et à la culture et les obstacles qui les en empêchent. Le jeu a également pour objectif de stimuler les jeunes à réfléchir à ce qu'ils apprécient, à ce qu'ils souhaiteraient encore découvrir et aux domaines dans lesquels ils sont doués. En outre, le jeu vise à élargir leur vision de l'art et de la culture.

Kunst voor Ketjes:

Trouver et organiser un événement culturel inspirant pour des enfants entre six et douze ans ne va pas toujours de soi pour des organisations de jeunesse. Sur le site www.kunstvoorketjes.be il y a une offre d'activités extrascolaires comme des visites guidées dans des musées, des pièces de théâtre, des concerts,...

BrusselArt:

Le projet BrusselArt veut aider et stimuler des organisations et associations bruxelloises et flamandes à explorer l'offre culturelle bruxelloise. Par ce projet, nous voulons montrer l'offre de matinées des partenaires culturels de BrusselArt. Des organisations bruxelloises qui travaillent avec des groupes socialement vulnérables peuvent faire appel à l'offre de BrusselArt XL. Dans cette formule, nous prévoyons un encadrement et un support supplémentaires adaptés au groupe. Plus d'infos >>>

Move It (2013-2014):

Le projet Move It voulait immerger six écoles néerlandophones à Bruxelles dans un projet artistique intensif et international dans lequel elles ont collaboré avec trois artistes. L'initiative venait de Airan Berg qui a beaucoup d'expérience comme metteur en scène dans des projets socio-artistiques et des projets d'éducation à l'art dans différents pays. Move It visait le développement de talents et le renforcement de compétences personnelles. Pendant l'année scolaire 2013-2014, des équipes artistiques ont développé un projet pendant huit semaines en collaboration avec les élèves et les professeurs. Plus d'infos >>>

BabelART:

BabelART stimule des organisations d'immigration à décrouvrir la diversité des programmations artistiques à Bruxelles et à venir en contact avec des artistes professionnels. Beaucoup de ces organisations offrent des cours de langues et d'intégration. En plus, elles organisent souvent des ateliers d'art.