Lasso | Compte-rendu | Journée d'étude "Participation culturelle des jeunes de la Zone du Canal à Bruxelles" | 4 mai 2017

Voor de Nederlandse versie, klik hier.

Le jeudi 4 mai 2017, au Campus de la place du Jardin aux Fleurs de la Erasmushogeschool Brussel, s'est tenue la journée d'étude "Participation culturelle des jeunes de la Zone du Canal à Bruxelles". Vous pouvez lire plus sur le programme de la journée ici.


Après un mot de bienvenue d'Ann Langenakens, directrice des Affaires académiques du Département Management, Médias et Société de la Erasmushogeschool Brussel, la chercheuse de la formation en Travail social, Hanne Stevens, a partagé les résultats de sa recherche sur la participation des jeunes à la vie culturelle, et plus précisément, sur ce qui les intéresse, les activités culturelles auxquelles ils participent et les raisons pour lesquelles ils y adhèrent. Après la présentation a suivi un moment de réflexion critique par un panel tricéphale : Jessy Siongers (chercheuse à la VUB et à UGent), Sébastien Marandon (enseignant à l'Institut Sainte-Marie à Saint-Gilles) et Hanane Khiel (fondatrice de l'initiative ConnectBX) ont réagi à partir de leur propres pratique et expertise. Nous communiquerons ultérieurement plus de résultats de la recherche, mais entre-temps, vous pouvez télécharger la présentation PowerPoint et le rapport de la partie plénière et des sessions parallèles, ainsi que des images d'ambiance À DROITE.

Après la partie plénière, il y avait le choix entre cinq sessions parallèles. À DROITE, vous trouvez un rapport de chaque session, ainsi que d'éventuelles présentations connexes ou autre matériel informatif.

  • Session 1 I Les jeunes créent leur propre culture. Une approche ascendante!

Présentation, entre autres, de ConnectBX, l'initiative pour jeunes fondée par Hanane Khiel. Vous pouvez la télécharger À DROITE.

  • Session 2 I à propos des associations pour la jeunesse, de l'enseignement et de la culture

Le rapport de cette session peut se retrouver dans le rapport général de la journée d'étude. Lisez le rapport À DROITE.

  • Session 3 I Comment enthousiasmer les jeunes ? Un moment d'intervision pour animateurs et travailleurs du secteur culturel

Les associations pour la jeunesse et le partenaire du comité de pilotage de Move It Kanal, l'asbl JES, ont exposé le projet Kinderen Baas mis en œuvre avec la collaboration de Lasso. Vous pouvez voir la présentation et lire le rapport À DROITE.

  • Session 4 I Méthode de jeu : en conversation avec des adolescents à propos d'art et de culture

Cette session de Lasso et De Aanstokerij s'inscrit sous le signe du développement d'une méthode de jeu pour engager la conversation avec des adolescents autour de l'art et de la culture. Vous pouvez télécharger le rapport À DROITE.

  • Session 5 I JOPA! À propos de participation des jeunes

Les étudiants ont écrit un scénario autour du travail participatif avec des adolescents et sur l'attitude à adopter par les accompagnants. Vous pouvez télécharger le scénario ici. Bientôt, nous vous tiendrons au courant de la suite du projet.

Et la suite? À partir de l'automne, nous préparons en détail les projets pilotes en concertation avec nos partenaires du comité de pilotage de Move It Kanal et lors de sessions de brainstorming avec toutes les parties prenantes potentielles. Participer vous intéresse? N'hésitez pas à contacter Ine Vos.

Pour plus d'information sur le projet Move It Kanal, veuillez cliquer ici.

Move It Kanal est un projet urbain (2015-2021) de Lasso et de la filière "Travail social" de la Erasmushogeschool Brussel, mené en collaboration avec JES vzw, d'Broej, le RAB/BKO, L.E.S. Molenbeek, IHECS. Le projet est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale et l'Union Européenne dans le cadre de FEDER Bruxelles.