Move It Kanal | Les experts du petit Manchester 2.0 (FR)

En octobre 2018 a débuté le nouveau projet pilote Move it Kanal : « Les experts du Petit Manchester 2.0 ». Plusieurs partenaires se retrouvent autour de ce projet: La Fonderie: le musée bruxellois des industries et du travail, L'Ecole Secondaire Plurielle Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean, l'Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht, la Fondation CIVA et MoMuse: le musée communal de Molenbeek-Saint-Jean.

Sur l'année scolaire 2018-2019, deux classes (une de chaque école) vont suivre un traject individuel avec la Fonderie d'une part et seront le moteur d'un processus créatif collectif d'autre part. Au travers de plusieurs étapes, ils iront à la découverte du passé industriel de leur ville. L'année sera ponctuée par plusieurs moments tels que la visite de la Fonderie et du MoMuse, des balades thématiques et sociologiques à Molenbeek-Saint-Jean. L'idée étant de créer des ponts entre le passé et le présent en partant d'archives photographiques ou de récits d'habitants par exemple. Ce n'est que le début. Tout un programme est prévu, comme la rencontre entre les deux écoles entre autre.


© La Fonderie

L'équipe de Move it Kanal accompagne le projet dans son contenu (Lasso) et sur l'aspect scientifique (Erasmushogeschool Brussel – Filière Travail Social). Au niveau du contenu, Lasso participe à donner forme au projet, en apportant des idées et des contacts pour des activités (par exemple, la rencontre entre les deux classes) et en organisant des réunions régulières avec les personnes concernées sur l'avancement du projet. À l'avenir, Lasso prévoit également la diffusion des expériences accumulées, auprès des acteurs culturels et d'autres secteurs. Pour le volet scientifique, le chercheur Wim de Pauw a développé un plan de recherche sur mesure, se concentre sur différentes méthodes d'évaluation innovatrices du projet et cherche entre autre à mesurer l'impact du projet sur les jeunes.

C'est la seconde année scolaire que la Fonderie imagine un projet d'écoles. Êtes-vous curieux de savoir comment s'est déroulé le précédent projet « Enchanté Molenbeek » ? Un retour sur l'expérience des élèves du Campus Saint-Jean et de l'Athénée Royal Serge Creuz (tous deux à Molenbeek-Saint-Jean) est à découvrir sur ce blog.

À suivre!