​BabbelArt : bien plus qu'un jeu !​

  • BabbelArt est un jeu et une méthode de conversation ludique pour les accompagnateurs de groupes, les enseignants, les animateurs de jeunesse et les acteurs culturels afin d'entamer un dialogue ludique sur l'art et la culture avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.
  • BabbelArt permet d'appréhender l'univers et les attentes des joueurs sur le plan culturel & artistique et de donner corps à leur propre créativité.
  • La méthode est bilingue (FR/NL) et s'adapte aussi bien à un public de jeunes (à partir de 10 ans) que d'adultes.
  • BabbelArt peut être utilisé pour démarrer une semaine de stage dans une maison culturelle ou un projet d'école, pour renforcer la cohésion d'un groupe (de collègues ou bénévoles), comme point de départ d'un parcours culturel dans une association, comme outil de réflexion pour l'organisation d'un festival, pour la mise en pratique de compétences linguistiques en français ou en néerlandais, …

Curieux de découvrir BabbelArt et de savoir où l'emprunter ou l'acheter ? Vous trouverez plus d'information en bas de cette page. Vous pouvez également nous contacter par mail (info@lasso.be) ou par téléphone au 02 513 15 90.

Témoignages

« BabbelArt est un outil ludique permettant de travailler avec des jeunes sur un mode participatif et collaboratif. Le jeu permet de lancer de nombreuses idées en peu de temps et offre l'espace pour sortir des sentiers battus. »

« C'est chouette qu'il n'y a ni perdant, ni gagnant, même si l'on peut y introduire un aspect compétitif pour les jeunes. L'accompagnateur peut ainsi tenir les scores : qui a deviné le plus grand nombre de disciplines ? Qui a posé le plus de cartes ? Qui s'en est le mieux tiré au niveau du dessin ?… » (Helena, animatrice de jeunesse de D'Broej lors de la formation BabbelArt)

Témoignages vidéo (NL): des ados, un animateur de jeunesse, un enseignant et un chargé de relations publiques témoignent de leur expérience avec BabbelArt


Objectif et effets

BabbelArt permet aux accompagnateurs de groupes, animateurs et enseignants de découvrir les motivations, barrières, talents et intérêts du public visé. Les informations recueillies sont des données précieuses pour la réalisation de projets futurs. Le football est-il un art selon toi ? Quelle discipline artistique te surprend ? Qu'est-ce qui te parle moins ? Comment exprime tu ta créativité ? Quelle discipline veut tu approfondir ? As-tu déjà entendu parler du slam ? Avec ces questions, BabbelArt souhaite stimuler l'intérêt pour l'art et la culture.

Pendant le jeu, les joueurs sont divisés en petits groupes et doivent réaliser différentes tâches. D'une manière ludique, le jeu permet aux participants de partager des idées, de faire des projets et de prendre des décisions qui doivent aboutir à un résultat concret. La méthode permet de développer et de renforcer des compétences telles que le travail en équipe, la capacité d'écouter, de convaincre et de faire des compromis.

BabbelArt dans le détail


Le jeu comporte deux parties. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir achevé la première partie du jeu pour passer à la seconde. La durée du jeu varie selon les parties que vous décidez de jouer.

La première partie du jeu stimule la réflexion sur l'art, la culture et la créativité, et souhaite élargir le regard des participants à ce sujet. Dans la deuxième partie, les joueurs organisent leur festival des arts idéal. Les joueurs créent de nouvelles activités et réfléchissent à la façon dont ils vont les présenter au festival (atelier, exposition, performance...). Ils imaginent un lieu et un titre appropriés pour le festival et décident avec quels partenaires collaborer pour rendre le festival possible.

Découvrir BabbelArt

Vous êtes accompagnateur de groupes et vous souhaitez savoir de quelle manière vous pouvez utiliser BabbelArt dans votre travail? Vous pouvez découvrir BabbelArt de plusieurs façons :

- à l'occasion d'un entretien avec un collaborateur de Lasso où l'on vous explique la méthode et les potentialités du jeu
- à l'occasion d'un « Train the trainer » : une formation sur mesure pour votre équipe. Vous découvrirez toutes les facettes de BabbelArt en parcourant le jeu et au travers de nos conseils
- à l'occasion d'une formation : pour connaître nos formations et autres activités, inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de cette page)
- par la présence d'un collaborateur de Lasso qui vous accompagnera lors du jeu avec votre groupe


​Acheter ou emprunter BabbelArt

BabbelArt peut être acheté au prix de 49 € via Lasso,  info@lasso.be, 02 513 15 90

BabbelArt peut être emprunté

  •  par des professionnels de l'enseignement et de la jeunesse (enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs, logopèdes,...) à Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF
  • par toute personne intéressée au Centre Bruxellois de Documentation Pédagogique
  • par toute autre organisation bruxelloise via Lassoinfo@lasso.be, 02 513 15 90


BabbelArt a été développé dans le cadre du projet Try Out Teens, en collaboration avec De Aanstokerij et avec le soutien du gouvernement flamand et de la VGC.

Pour plus d'informations, contactez Lasso via info@lasso.be ou au 02 513 15 90.