Lasso est convaincu que la culture puisse aider les gens à se sentir partie prenante de la société.


Pour cela, Lasso:
- souhaite faire participer un maximum de personnes à la vie culturelle
- souhaite faire découvrir l’art et la culture à un maximum de personnes

Lasso réalise cela en créant des ponts entre le secteur culturel bruxellois et d’autres secteurs tels que celui de la jeunesse, de l’enseignement ou encore du social et ce, au-delà des frontières linguistiques.

De cette façon, Lasso donne aux professionnels le soutien dont ils ont besoin, afin qu’ils puissent à leur tour guider au mieux leurs jeunes, élèves, membres, ... dans leur découverte culturelle ou leur développement de talents artistiques.

Nos secteurs
culture, jeunesse, éducation permanente, enseignement, social

Nos thèmes
participation culturelle, éducation artistique, développement de talents, diversité, accessibilité


Quelques exemples de projets

Move It Kanal
Move It Kanal est un projet urbain bilingue qui vise à stimuler la participation culturelle des jeunes bruxellois de la zone du Canal. Lasso s'y met, ensemble avec les partenaires du projet bilingue: Erasmushogeschool Brussel - Filière Travail Social, JES, D'Broej, RAB/BKO, L.E.S. Molenbeek et IHECS. Plus d'infos via ce lien.

Try Out Teens
Try Out Teens est dédié au développement de talents chez les jeunes. Ce projet a exploré de nouvelles pistes pour créer des liens entre l'expérience culturelle des adolescents et le champ culturel bruxellois au sens large. Dans le cadre de ce projet, Lasso a réalisé la publication 'Try Out Teens – Travail artistique avec les ados, c'est parti !' (FR & NL). Plus d'infos via ce lien.

BabbelArt
BabbelArt est une méthode de conversation bilingue (FR/NL) qui permet de lancer un dialogue sur l'art et la culture avec un groupe d'adolescents ou d'adultes. Ce jeu permet d'appréhender l'univers et les attentes des joueurs sur le plan culturel & artistique et de donner corps à leur propre créativité. BabbelArt a été développé spécifiquement pour les accompagnateurs de groupes, les enseignants et les animateurs de jeunesse. Plus d'infos via ce lien.

BrusselArt
Le projet BrusselArt comprend un reseau étendu d’organisations culturelles et d’organisations du secteur social et celui de l’éducation permanente. L’objectif du projet est de faciliter l’échange et la collaboration entre ces organisations, pour stimuler la participation culturelle d’adultes vulnérables. Le site web www.brusselart.be  informe ainsi les accompagnateurs de groupe sur cet offre, et stimule les organisations culturelles à adapter leur offre à ces organisations travaillant avec des groupes d’adultes vulnérables. Lasso organise également des moments de réseautage pour les accompagnateurs de groupe.


Kunst voor Ketjes
Le projet Kunst voor Ketjes comprend un reseau étendu d’organisations culturelles et d’organisations du secteur de la jeunesse. L’objectif du projet est de faciliter l’échange et la collaboration entre ces organisations, pour stimuler la participation culturelle des enfants. Le site web www.kunstvoorketjes.be et les newsletters mettent en évidence l’offre culturelle. Lasso informe ainsi les animateurs de jeunesse sur cet offre, et stimule les organisations culturelles à adapter leur offre à ces organisations travaillant avec des enfants et des jeunes. Lasso organise également des moments de réseautage pour les animateurs de jeunesse et les acteurs culturels.