Lasso/BKO/RAB | Cahier - Interact # 1: Action/réaction en faveur de la diversité et de l’interculturalité au sein du secteur artistique bruxellois

Le premier numéro de la série "Cahiers - Interact" s'intitule "Action/réaction en faveur de la diversité et de l'interculturalité au sein du secteur artistique bruxellois" et retrace le parcours du groupe de travail Interculturalité mené par les deux réseaux.

Dit artikel bestaat ook in het Nederlands. Meer info >>>

En 2009, le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg publiaient leur Plan culturel pour Bruxelles, résultat de deux ans de recherche, réflexion et débats avec leurs membres et partenaires. Les 34 propositions y figurant visaient à définir une politique culturelle plus cohérente, adaptée au contexte bruxellois.

Début 2010, de nombreuses organisations membres du RAB et du BKO se sont engagées dans quatre groupes de travail, avec pour objectif de réaliser plusieurs propositions de ce Plan culturel.

Parmi ces groupes de travail (GT), le GT Interculturalité s'est concentré sur le chapitre Bruxelles, interculturelle et a développé une réflexion et des projets autour de l'enjeu interculturel au sein du secteur. Le RAB et le BKO souhaitent à présent partager cette expérience avec l'ensemble de leurs membres mais également avec d'autres acteurs (culturels ou non) bruxellois, belges et étrangers.

Ainsi, l'article que vous découvrez aujourd'hui a été rédigé sur base des comptes-rendus de réunions et d'entretiens avec plusieurs personnes-clés, pour décrire de façon chronologique le parcours du groupe de travail qui s'avéra riche en enseignements et interculturel en soi.

En pièce jointe, retrouvez la première publication de Cahier Interact, disponible en français et en néerlandais.