Lasso/BKO/RAB | Cahier - Interact # 4 | La diversité, ça marche. Initiatives en faveur de la diversité dans le secteur culturel bruxellois

Le quatrième Cahier - Interact est entièrement consacré au lien entre le secteur culturel et le monde de l'emploi.

Dit artikel bestaat ook in het Nederlands. Meer info >>>

Mark Trullemans (Coordinateur de la Cellule Diversité, Actiris) ouvre le Cahier avec une introduction réflexive où il fait le bilan des actions qui ont été entreprises pour diversifier le personnel au sein des organisations culturelles. Il y tire la conclusion amère que les campagnes de sensibilisation et les plans de diversité ont eu bien peu d'effet... S'inspirant de l'exemple de la loi anti-tabac, Mark Trullemans tient dès lors un virulent plaidoyer pour la mise en place d'une législation et de mesures coercitives liées à la diversité et à l'emploi.

Ensuite, nous présentons quatre initiatives qui, chacune à sa façon, collaborent avec le secteur culturel pour guider les demandeurs d'emploi vers le marché du travail. Le Pianofabriek organise depuis longtemps une formation d'assistant-régisseur et prête une attention particulière aux non-néerlandophones. La Régie Mobile pour la Culture est une initiative de mise à l'emploi qui permet aux participants d'améliorer leur expérience en travaillant deux années au sein d'une équipe technique d'une organisation culturelle. Recyclart travaille de façon semblable mais dépasse le champ du secteur culturel, en offrant aux chercheurs d'emploi un poste dans la cuisine, le bar, l'atelier bois ou métal ou la gestion des stocks et infrastructures. Enfin, ART2WORK veut montrer par des missions courtes aux jeunes demandeurs d'emploi ce qu'on attend d'eux sur le marché du travail.