Move It Kanal | Compte-rendu | Festival culturel pour jeunes 'Graines de Bazaar'

>>> het NL verslag vind je hier

Graines de Bazaar était (été) un espace d’échange d’expériences et de connaissances, notamment sur les outils de financement comme le crowdfunding, l’accès aux espaces inoccupés (vides) en milieu urbain, le développement des talents artistiques et d’autres ressources existantes pour les projets de jeunesse. Le 3 mai 2019, le festival a eu lieu à Biestebroekbis, une occupation temporaire de l'asbl Toestand. Les ateliers ont été adaptés aux besoins des animateurs de jeunesse et des acteurs culturels. Dans la matinée, Toestand a donné une présentation sur l'occupation temporaire de l'espace, Growfunding a expliqué comment penser au financement de projets avec les jeunes de manière participative et Move it Kanal/Lasso a imaginé un festival fictif pour des jeunes avec des animateurs et acteurs culturels à l’aide de BabbelArt, la méthode de conversation ludique pour engager un dialogue sur l'art et la culture avec des jeunes.

Photo: © Karim Akalay

L'après-midi a donné lieu à une table ronde sur les projets jeunesse ainsi qu’à (et) l'accès au financement et à l'espace. Isabelle Abdylline (Lamif), Arne Huysmans de VOLTA, Rojin Açilan de Bledarte et Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics étaient présents à la table.

En parallèle, quatre courts métrages ont été projetés, suivis d'une table ronde avec les réalisateurs :  Hyun Lories, Black Speaks Black, Fatima-Zohra et Bachir Barrou. Le thème récurrent de chaque film était l'identité (culturelle), et cela a également été discuté plus en détail lors de la discussion avec les personnes présentes.

L'un des projets de Growfunding y a également trouvé sa place. Radio Moskou a diffusé sa radio en direct et diverses organisations ont eu l'occasion de prendre la parole.  

Le deuxième jour du festival des jeunes a eu lieu à (dans) l'Allée du Kaai, une autre occupation temporaire de l'asbl Toestand. Afin d'offrir un espace aux jeunes qui s'adonnent au théâtre, Move It Kanal a contacté le centre de jeunesse Mosaïc pour donner un atelier de théâtre. Ils ont pu découvrir un nouvel endroit et pour les participants, c'était une belle façon de se familiariser avec leur interprétation de la discipline théâtrale.  

L'asbl Mosaïc est un centre de jeunesse qui se veut accessible à tous en offrant des activités gratuites. De cette façon, ils veulent promouvoir la participation culturelle et sociale des enfants et des jeunes de la ville.

Growfunding et À fonds mettent du financement à disposition pour des projets. Un atelier de Pitch ton projet était programmé, donné par le Talented Youth Network (TYN). L'accent était mis sur les points auxquels prêtés faire attention lorsqu'on fait une courte présentation. Il était ensuite possible de pratiquer cela sous la direction professionnelle des organisateurs de la session TYN.

Sur les deux jours, en soirée, les jeunes ont eu l'occasion de montrer leurs talents musicaux sur scène. Et autant vous dire qu’ils sont nombreux les jeunes talents bruxellois ! À suivre !

Pour vous imprégner de l'atmosphère des deux jours, vous pouvez trouver les photos ici et l'aftermovie, réalisé par Molenzine, peut être visionné ici.